Projet Participatif
Partage Mazagran
En collaboration avec Sarah Perrez.
Nous avons souhaité mettre en place un projet participatif afin de comprendre comment chacun se réapproprie un espace en l’occurrence ici, il s’agit de la place Mazagran à Lyon.
La place Mazagran est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.
En 2003, la galerie Tator a obtenu de planter un jardin provisoire et depuis des tubes oranges délimitent graphiquement l’espace et le lieu n’a pas cessé d’évoluer depuis. Différentes associations participent à mettre en place différentes activités dans cette place : des fêtes, des concerts, partage de soupes etc. Aussi, des outils participatifs, associatifs, un bar « le court-circuit » , des tables de piques-niques, un espace en terre battu qui sert majoritairement l’été et qui reste vide l’hiver, des chaises et des bancs, proches des terrains de jeu, un terrain de jeu, un jardin partagé, un espace consacré au composte sont présent sur les lieux.
Les occupants du parc ont leurs habitudes et s’approprient leur espace à leurs manière et c’est ce que nous avons souhaité mettre en avant. Le parc, comme il a été pensé à l’origine ne répond pas forcement à un besoin de partage, de collaboration ou d’entraide. On a pu constater à l'aide de différentes expériences que le parc est pour certains un espace plus divisé qu’il n’y parait.
Nous avons souhaité mettre en avant au travers d’affiches disposées dans la place Mazagran, les résultats de nos observations et expérimentations sur cette place et ses occupants. Nous avons voulu montrer dans notre final à la fois le observations, photographie, discussion avec les usagers ainsi que les résultats des expériences des utilisateurs de la place.
Expérience N’1
Disposition des carnets dans l’espace qui contiennent des questions sur le contexte de la venu de chacun dans cette espace et sur quelle façon ils appréhendent l’espace ainsi qu’une mise en place d’affiches, laissant la possibilité à chacun d’écrire avec du matériel mis à disposition, avec quel nom ils appellent cette endroit « l’ilot » « la place » « le terrain de jeux».
Expérience N’2
Aller à la rencontre des occupants de la place à l’aide de différents éléments permettant de connaitre à quel couleurs ils associent l’endroit, quels pictogramme désignent au mieux leurs activités dans cette espace, et enfin, comment agencerait il le parc à l’aide de modules présentant différents espaces du parc à travers différents points de vue (des zooms, des plans large, de photographie avec des personne etc.) L’objectif était d’avoir une approche sur leurs visions et leurs appropriation du parc.
We wished to set up a participative project in order to understand how each one reappropriates a space in this case, it is the Mazagran square in Lyon.